Opportunités: Cours pour renforcer les connaissances et les compétences en matière d’adaptation

Les cours sont offerts en anglais seulement.

  • Le Climate Risk Institute (CRI) offre des cours pour faire progresser l’adaptation en Ontario et dans les Prairies :

o   Formation sur les impacts et l’adaptation aux changements climatiques pour les urbanistes professionnels (ON). Le CRI collabore avec l’Institut des urbanistes professionnels de l’Ontario et Risk Sciences International pour offrir une formation personnalisée aux planificateurs professionnels débutant en mars, 2022. La formation inclut trois modules : Science du climat et adaptation ; Politique climatique ; et Communication et collaboration. Tous les modules sont animés par des experts, comportent des études de cas et des exercices interactifs.

o   En partenariat avec l’Institut canadien des urbanistes, le CRI proposera également un volet spécifique aux urbanistes professionnels de la région des Prairies. Ce volet se concentre sur l’intégration des informations régionales sur les impacts des changements climatiques, les solutions d’adaptation et les cadres politiques, et aide à développer des compétences dans l’engagement climatique et la communication. La date n’est pas encore fixée, mais on s’attend à ce que ce soit au début de 2022.

o   Cours d’accréditation pour les Professionnels de la résilience des infrastructures (PRI), initialement lancé par Ingénieurs Canada, aide les praticiens, notamment les ingénieurs, à renforcer leurs connaissances et leurs compétences afin de faire progresser les approches résilientes au climat pour la planification, la conception, et la gestion des infrastructures. Deux (2) cours seront offerts au début de 2022 :

  • Changements climatiques et risques liés aux infrastructures – le protocole CVIIP (mercredis, à partir du 19 janvier, 2022 ; et mercredis, à partir du 23 février, 2022); et
  • Gestion des actifs et résilience climatique (mardis à partir du 15 février, 2022).

 

Ces cours et d’autres se dérouleront tout au long de l’année 2022. Il est possible de s’inscrire pour recevoir des notifications de cours PRI.

  • Le gouvernement du Manitoba offre un portail de formation sur la résilience climatique du Manitoba pour renforcer la capacité et l’expertise des professionnels (y compris les ingénieurs et les planificateurs), des entreprises du Nord et des organisations et communautés autochtones, afin de faire face aux risques liés aux changements climatiques en ce qui concerne l’utilisation des terres, la gestion de l’eau et les infrastructures. La formation aide à renforcer la capacité à intégrer l’adaptation dans la planification, l’engagement communautaire et la prise de décision. Les offres à venir sont disponibles gratuitement jusqu’en mars 2022 :

o   Introduction aux coûts et avantages des changements climatiques : Impacts et adaptation pour les entreprises du Nord (19 et 22 janvier, 2022) ;

o   Évaluation des risques climatiques liés aux infrastructures – Présentation du processus CVIIP (26 janvier, 2022) ;

o   Les changements climatiques, les solutions autochtones et l’avenir (30 janvier, 2022) ;

o   L’argent et le « sens » des changements climatiques (3 février, 2022) ;

o   Une introduction aux changements climatiques par le biais des codes, des normes et des règlements (9 février, 2022) ;

o   Le financement des changements climatiques pour la résilience des entreprises (16 février, 2022) ; et

o   Solutions d’infrastructure fondées sur la nature pour améliorer la résilience (23 février, 2022).

Cliquez ici pour télécharger le catalogue des cours.

  • L’Université Royal Roads offre des cours via le Réseau d’apprentissage de l’adaptation pour aider les professionnels à intégrer les compétences d’adaptation dans leur pratique par le biais de la formation. Les cours à venir incluent :

o   Introduction à la politique climatique (24 janvier – 20 février, 2022) ;

o   Principes fondamentaux de l’adaptation aux changements climatiques (27 février – 20 mars, 2022) ;

o   Gestion des actifs naturels (4 avril – 1er mai, 2022) ;

o   Les écosystèmes pour l’avenir (25 avril – 6 mai, 2022) ; et

o   Perspective des changements climatiques pour la gestion de projet (2 – 29 mai, 2022).

Consultez la page des cours pour connaître les autres offres.

  • Une offre liée à la nature est prévue prochainement (la date limite d’inscription approche rapidement) :

o   Votre forêt dans un climat en changement est une conférence gratuite de deux jours (31 janvier et 1er février, 2022), présentée par la Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick et destinée aux propriétaires de lots boisés et aux professionnels de la foresterie. Il y aura des présentations et des discussions d’experts sur l’adaptation de la gestion sylvicole pour générer des forêts résilientes dans la région de la forêt acadienne.

  • La Saskatchewan Water Security Agency (WSA) offre des cours sur la gestion de l’eau. Les cours comprennent :

o   AgH2Onward est un atelier en ligne gratuit de deux jours offert tout au long de l’année 2022. Il y a plusieurs dates de début en janvier, février et mars. L’atelier propose une introduction à des solutions innovantes de gestion de l’eau en agriculture visant à renforcer les activités des exploitations agricoles et des ranchs. AgH2Onward inclut les modules suivants:

  • La Stratégie de gestion de l’eau agricole en Saskatchewan;
  • Les outils et les techniques efficaces de gestion de l’eau agricole; et
  • Comment l’incorporation de stratégies d’atténuation peut vous aider à vous adapter à un climat en changement ; et

o   Les sessions de formation d’introduction pour les personnes qualifiées commencent le 8 février, et le 8 mars, 2022. Ce cours offre des concepts d’introduction pour s’assurer que les personnes qualifiées ou “QP” ont les compétences et les connaissances nécessaires pour aider les propriétaires fonciers à concevoir des projets d’adaptation qui répondent aux exigences d’une approbation de drainage. L’objectif est de renforcer la résilience du secteur de la gestion des eaux agricoles.