RESOURCES

Protection ou repli : la montée des eaux menace les côtes atlantique et pacifique canadiennes

Comme on a pu le constater dans les dernières semaines, la montée des eaux, les imposantes rivières atmosphériques et les tempêtes post-tropicales menacent les infrastructures, les logements et la
sécurité des communautés côtières de l’est et de l’ouest du Canada. Dans ce contexte, le Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo propose, dans ses nouvelles lignes directrices, des solutions pratiques pour limiter les coûts pécuniaires et sociaux de ces risques grandissants.

Les nouvelles lignes directrices, appuyées par le Conseil canadien des normes, le Conseil national derecherches du Canada, et Infrastructure Canada, proposent différentes approches visant deux catégories de protection côtière :
• Infrastructure grise traditionnelle : des ouvrages techniques, comme les murs de protection, les digues et les barrières.
• Solutions fondées sur la nature: des mesures qui exploitent ou imitent les systèmes naturels pour gérer les risques d’inondation et d’érosion, comme la restauration de marais salés et le rechargement de plages et de dunes.

Leave a Reply