RESOURCES

L’Initiative sur les actifs naturels accepte maintenant les expressions d’intérêt des gouvernements locaux canadiens pour le programme de feuille de route de la gestion des actifs naturels, fièrement parrainé par Intact Public Entities (IPE).

Développé et offert par NAI dans le cadre du programme de gestion des actifs municipaux de la Fédération canadienne des municipalités, le programme Roadmap est conçu pour les collectivités locales qui commencent tout juste à intégrer la gestion des actifs naturels (GAN) dans leur gestion des actifs et leur planification financière. Grâce aux conseils et à l’expertise de NAI, ce programme permet aux collectivités locales de reconnaître, de prendre en compte et, en fin de compte, de gérer les actifs naturels – tels que les zones humides, les forêts et les rivières – en tant que partie intégrante de l’infrastructure critique de leur communauté.

Qu’est-ce qu’une feuille de route ?

Une feuille de route est une bonne première étape pour une collectivité locale qui souhaite savoir comment gérer et valoriser son patrimoine naturel. La feuille de route est un plan de haut niveau qui rassemble des personnes de différents services municipaux pour discuter et centraliser leur expertise.

Les feuilles de route se sont révélées être une activité à faible effort et à fort impact, ne nécessitant pas plus de quelques jours de travail pour le chef de projet et quelques heures pour les autres membres du personnel, tout en fournissant une base solide pour que les participants puissent commencer à travailler avec NAM en toute confiance.

En Ontario, les municipalités sont tenues d’avoir un plan de gestion des actifs approuvé pour toutes les infrastructures municipales – y compris les infrastructures vertes – qui identifie les niveaux de service actuels et le coût du maintien de ces niveaux de service en vertu du Règlement de l’Ontario 588/17, Planification de la gestion des actifs pour les infrastructures municipales, d’ici le 1er juillet 2024. Le programme de feuille de route pour la gestion des actifs naturels est un excellent outil pour aider les municipalités à s’assurer qu’elles respectent les critères appropriés.

La plupart des collectivités locales achèvent leur feuille de route en quatre mois, ce qui leur permet de

Sensibiliser un groupe de personnel interfonctionnel à la gestion des actifs naturels
Comprendre comment leur administration locale prend en compte les actifs naturels dans la planification et la fourniture de services
élaborer une feuille de route de haut niveau comprenant les actions qu’ils entreprendront à court et à moyen terme pour intégrer la gestion des actifs naturels dans leurs pratiques de gestion des actifs
Apprendre de leurs pairs et construire un réseau aidant à faire progresser la gestion des actifs naturels.

 

Admissibilité

IPE parraine actuellement ses clients municipaux de l’Ontario et du Canada atlantique. Tous les autres gouvernements locaux canadiens peuvent soumettre leur intérêt à participer au taux subventionné de 850 $.Exigences :

Minimum de trois employés participant par gouvernement localLes élus locaux sont invités à participerLes très petites collectivités locales (>1 000) peuvent inclure deux employés et un élu.
Le personnel participant doit être interfonctionnel, et doit idéalement comprendre un responsable des finances ou un administrateur principal, du personnel des travaux publics ou de l’ingénierie, et du personnel chargé de la durabilité environnementale ou de la planification.

Remarque : les petites collectivités locales (moins de 1 000 habitants) qui collaborent à la gestion des actifs avec des collectivités locales voisines peuvent présenter une demande commune afin d’élaborer une feuille de route unique.

 

Comment poser sa candidature

NAI accepte actuellement les manifestations d’intérêt avec l’option de commencer le programme de feuille de route à la fin de 2023 ou au début de 2024.

Nous encourageons toutes les collectivités locales canadiennes intéressées à poser leur candidature ; toutefois, veuillez noter que le nombre de places est limité et que la préférence sera donnée à celles qui sont assurées par l’IPE.

Les collectivités locales intéressées sont priées de remplir le formulaire de déclaration d’intérêt. NAI contactera les candidats pour confirmer leur disponibilité et leur participation.

Si vous avez des difficultés à accéder au formulaire, veuillez contacter [email protected] en indiquant comme objet “NAM Roadmap Program”.

Leave a Reply